About me

Graduated in occupational therapy from Paris University

doriane ergotherapie paris montreuil bagnolet

My story as an Occupational therapist

Graduated in 2019, I began my career in adult neurology before working in pediatrics at Paris Est Saint Maurice Hospital, with children affected by rare musculoskeletal disorders.

In 2023, I moved to the Netherlands, where I worked in private practice with children presenting learning difficulties and autism spectrum disorders. This experience allowed me to enrich my practice and broaden my therapeutic approaches.

Back in France, I now work both in the public hospital sector and in private practice, mainly with children experiencing learning difficulties, ADHD, developmental delays, or autism spectrum disorders..

I also support adults with motor, sensory, and/or cognitive disorders.

My role as an occupational therapist is to promote autonomy and participation in daily activities.

I provide guidance and home adaptation solutions to make living spaces suitable for each person’s needs.

Regardless of age or situation, my goal remains the same: to support independence and enhance quality of daily life.

SELF EMPLOYED OCCUPATIONAL THERAPIST IN AMSTERDAM – 2023

  • Améliorer les capacités motrices: Développer les capacités de motricité fine et globale.
  • Améliorer l’autonomie: Encourager l’enfant à développer ses capacités d’indépendances et d’autonomie dans les différentes activités de sa vie quotidienne.
    Développer les compétences sociales et relationnelles:Aider l’enfant dans ses interactions avec ses pairs et dans la compréhension de ses émotions.
  • Adapter l’environnement : Adapter l’environnement scolaire et du domicile de l’enfant pour faciliter la participation et la performance dans les activités de vie quotidienne.
  • Améliorer les apprentissages: Aider l’enfant à trouver des stratégies d’adaptation afin de faciliter les tâches d’apprentissage notamment dans l’organisation et le maintien de ses capacités attentionnelles.
  • Promouvoir la participation dans les loisirs et les activités récréatives: Encourager l’enfant dans sa participation à des loisirs.
  • Accompagner l’entourage: Préconisations et conseils auprès de l’entourage familial et scolaire afin d’appréhender et de mieux comprendre les besoins spécifiques de son enfant.

OCCUPATIONAL THERAPY TEACHER – 2021 to 2023

Apprentissage de l’anatomie et des malformations:

  • Description de l’anatomie des membres supérieurs et inférieurs.
  • Description des différentes causes des malformations des membres (congénitales, traumatiques et pathologiques).
  • Identification des principales malformations des membres (amélie, phocomélie, polydactylie et syndactylie …)

Apprentissage du bilan en ergothérapie:

  • Utilisation de bilans standardisés pour évaluer les fonctions et les capacités de la personne.
  • Réalisation d’une évaluation écologique afin de comprendre l’impact des malformations sur les capacités dans les activités de vie quotidienne.

Planification et réalisation de l’intervention:

  • Réalisation d’un accompagnement individuel en fonction des capacités et des besoins de la personne.
  • Utilisation de différents moyens thérapeutiques (thérapie ludique, analytique et écologique).
  • Adaptation de l’environnement de la personne (école, travail et domicile) pour permettre l’autonomie dans les activités de vie quotidienne.

Utilisation de dispositifs technologiques:

  • Présentation des différents appareils d’assistance et prothèses disponibles pour les personnes présentant une malformation de membre.

PAEDIATRIC OCCUPATIONAL THERAPIST – 2020 to 2023

Amélioration des capacités motrices et de mobilité:

  • Développement de la mobilité passive et la force musculaire pour permettre les activités de la vie quotidienne.
  • Amélioration la coordination et la dextérité.

Adaptation des activités de vie quotidienne et de l’environnement:

  • Adaptation des activités de vie quotidienne.
  • Recommandation d’aides techniques en fonction des capacités et des besoins de la personne.
  • Ajustement de l’environnement (scolaire et domicile).
  • Développement des capacités motrices, sensitives, cognitives pour permettre une amélioration de l’autonomie.
  • Amélioration de l’estime de soi.

Intégration sociale et scolaire:

  • Facilitation de la participation aux activités scolaires et de loisirs.
  • Sensibilisation de l’environnement humain aux capacités et aux difficultés de la personne.

PAEDIATRIC OCCUPATIONAL THERAPIST: CEREFAM – 2020 to 2023

GERIATRIC / ADULT OCCUPATIONAL THERAPIST – 2019 to 2020

2023 – ABC BOOM: Troubles du graphisme
2022 – Formation en orthèse.
2022 – Escalade adaptée pour les personnes présentant une incapacité.
2021 – Formation à l’écriture scientifique.
2021 – Formation à la MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel).

2023 – Droit du dommage corporel.
2019 – Diplôme d’état d’ergothérapeute

Empowering Autonomy, Enhancing Life.

EN