L'ergotherapie

Une thérapie aux multiples facettes

Du nourrisson à la personne âgée, tout le monde peut solliciter un ergothérapeute à un moment donné de sa vie. Cela peut être pour un suivi ponctuel ou pour un accompagnement à long terme l’ergothérapeute axe sa pratique sur les activités significatives de la vie quotidienne. En ergothérapie, le terme d’« occupation » est utilisé au sens d’activités significatives et porteuses de sens pour la personne. L’ergothérapeute analyse les capacités, les difficultés et les besoins de la personne afin de déterminer ses limites et quelles stratégies peuvent être utilisées pour les surmonter. L’ergothérapeute analyse également l’environnement afin d’en déterminer ses freins et ainsi de l’adapter pour le rendre facilitant.

L’ergothérapie vous accompagne pour dépasser les obstacles qui freinent vos activités du quotidien. Qu’il s’agisse d’une blessure, d’une maladie, d’un handicap ou de toute autre difficulté, l’ergothérapeute vous aide à retrouver une autonomie satisfaisante dans vos activités de vie quotidienne. Que ce soit pour prendre soin de vous, vous déplacer, communiquer, étudier, travailler, pratiquer vos loisirs ou accomplir des tâches précises, nous cherchons ensemble des solutions adaptées.
L’objectif est de faciliter vos activités, lever les barrières, et vous permettre de une équilibre occupationnel satisfaisant.

doriane ergothérapie autonomie
Compétences d'évaluation

Capacité à évaluer les besoins physiques, cognitifs et émotionnels d'un patient afin d'élaborer des plans de traitement adaptés.

Techniques thérapeutiques

Connaissance des diverses interventions thérapeutiques visant à améliorer les capacités motrices, cognitives et sensorielles des patients.

Capacités d'adaptation

Aptitude à modifier les environnements, les activités et les outils pour répondre aux besoins des personnes handicapées ou ayant des limitations.

Résolution des problèmes

Capacité à identifier les défis et à élaborer des stratégies efficaces pour aider les patients à surmonter les obstacles à l'indépendance.

Ergothérapie à tous les âges de la vie

3 à 6 ans

Amélioration des fonctions cognitives et exécutives (attention, mémoire et flexibilité) et des capacités visuospatiales, pré-graphiques, praxiques et de motricité fine et globale. Développement des capacités sensorielles et des compétences socio-émotionnelles.

6 à 18 ans

Amélioration des fonctions cognitives et exécutives (attention, mémoire et flexibilité) et de l'autonomie dans la vie quotidienne. Développement des capacités graphomotrices. Mise à disposition d'aides techniques pendant le temps scolaire pour compenser les difficultés rencontrées.

>18 ans

Amélioration des capacités motrices, cognitives et sensorielles. Adaptation de l'environnement (domicile et travail) en fonction des capacités et des besoins de la personne.

Champs d'intervention

L'ergothérapie s'adresse à tous les types de populations

Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés à des difficultés neurodéveloppementales, physiques et/ou cognitives qui limitent leur autonomie et leur indépendance dans la vie quotidienne.

Exemples de difficultés amenant à consulter un ergothérapeute :

Avec les enfants, dans le cadre de :

  • Troubles neurodéveloppementaux : Trouble développemental de la coordination (TDC) ou « dyspraxie », troubles du spectre de l’autisme (autisme, syndrome d’Asperger), TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et déficiences intellectuelles (ex. : syndrome de Down).
  • Lésions cérébrales : Traumatisme crânien et paralysie cérébrale.

Avec des adultes et des personnes âgées, dans le cadre de :

  • AVC, Traumatisme crânien, Sclérose en plaques (SEP), Lésion de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie), Arthrite rhumatoïde, Douleurs lombaires et Troubles musculosquelettiques (TMS). –
  • Maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer) et ralentissement psychomoteur.
Escalade adaptée

Escaladez vos défis

Passionnée par l’escalade en bloc, je me suis également formée à l’escalade adaptée. Des recherches scientifiques indiquent que l’intégration de l’escalade dans les programmes thérapeutiques, par exemple pour les enfants avec TDA-H, peut entraîner des améliorations significatives dans divers aspects de leur développement et de leur bien-être.

ergotherapie paris DAH

Amélioration de la concentration

L'escalade nécessite une attention soutenue pour planifier et exécuter chaque mouvement, ce qui peut aider les enfants atteints de TDAH à développer leur capacité de concentration.

Renforcer la confiance en soi

Réussir à grimper et atteindre de nouveaux sommets peut renforcer la confiance en soi des enfants, leur montrant qu'ils peuvent surmonter les défis.

Développement de la coordination motrice

L'escalade implique une coordination fine entre les mains et les pieds, ce qui peut aider les enfants à améliorer leurs compétences motrices globales et fines.

Développement des capacités de flexibilité

Chaque voie d'escalade présente des défis uniques, nécessitant que les enfants réfléchissent et trouvent des solutions.

Renforcer l'autonomie, améliorer la vie.

FR