À propos
Diplômée en ergothérapie de l'Université de Paris

Mon histoire
Diplômée en 2019, j’ai débuté ma carrière en neurologie adulte, puis j’ai exercé en pédiatrie à l’hôpital Paris Est Saint Maurice, auprès d’enfants atteints de pathologies rares de l’appareil locomoteur.
En 2023, je me suis expatriée aux Pays-Bas, où j’ai travaillé en libéral auprès d’enfants présentant des troubles des apprentissages et des troubles du spectre autistique. Cette expérience m’a permis d’enrichir ma pratique et d’élargir mes approches thérapeutiques.
De retour en France, j’exerce désormais en salariat à l’hôpital public et en libéral, principalement auprès d’enfants souffrant de troubles des apprentissages, de TDAH, de retard de développement ou de troubles du spectre autistique.
J’accompagne également des adultes présentant des troubles moteurs, sensoriels et/ ou cognitifs.
Mon rôle d’ergothérapeute consiste à favoriser l’autonomie et la participation dans les activités quotidiennes.
J’interviens notamment pour proposer des conseils et solutions d’aménagement du logement, afin de rendre le logement adapté aux besoins de chaque personne.
Quel que soit l’âge ou la situation, mon objectif reste le même : soutenir l’autonomie et améliorer la qualité de vie au quotidien.
ERGOTHÉRAPEUTE LIBÉRALE AMSTERDAM – 2023
- Améliorer les capacités motrices: Développer les capacités de motricité fine et globale.
- Améliorer l’autonomie: Encourager l’enfant à développer ses capacités d’indépendances et d’autonomie dans les différentes activités de sa vie quotidienne.
Développer les compétences sociales et relationnelles:Aider l’enfant dans ses interactions avec ses pairs et dans la compréhension de ses émotions. - Adapter l’environnement : Adapter l’environnement scolaire et du domicile de l’enfant pour faciliter la participation et la performance dans les activités de vie quotidienne.
- Améliorer les apprentissages: Aider l’enfant à trouver des stratégies d’adaptation afin de faciliter les tâches d’apprentissage notamment dans l’organisation et le maintien de ses capacités attentionnelles.
- Promouvoir la participation dans les loisirs et les activités récréatives: Encourager l’enfant dans sa participation à des loisirs.
- Accompagner l’entourage: Préconisations et conseils auprès de l’entourage familial et scolaire afin d’appréhender et de mieux comprendre les besoins spécifiques de son enfant.
ENSEIGNANT EN ERGOTHERAPIE – 2021 à 2023
Apprentissage de l’anatomie et des malformations:
- Description de l’anatomie des membres supérieurs et inférieurs.
- Description des différentes causes des malformations des membres (congénitales, traumatiques et pathologiques).
- Identification des principales malformations des membres (amélie, phocomélie, polydactylie et syndactylie …)
Apprentissage du bilan en ergothérapie:
- Utilisation de bilans standardisés pour évaluer les fonctions et les capacités de la personne.
- Réalisation d’une évaluation écologique afin de comprendre l’impact des malformations sur les capacités dans les activités de vie quotidienne.
Planification et réalisation de l’intervention:
- Réalisation d’un accompagnement individuel en fonction des capacités et des besoins de la personne.
- Utilisation de différents moyens thérapeutiques (thérapie ludique, analytique et écologique).
- Adaptation de l’environnement de la personne (école, travail et domicile) pour permettre l’autonomie dans les activités de vie quotidienne.
Utilisation de dispositifs technologiques:
- Présentation des différents appareils d’assistance et prothèses disponibles pour les personnes présentant une malformation de membre.
ERGOTHERAPEUTE EN PÉDIATRIE – 2020 à 2023
Amélioration des capacités motrices et de mobilité:
- Développement de la mobilité passive et la force musculaire pour permettre les activités de la vie quotidienne.
- Amélioration la coordination et la dextérité.
Adaptation des activités de vie quotidienne et de l’environnement:
- Adaptation des activités de vie quotidienne.
- Recommandation d’aides techniques en fonction des capacités et des besoins de la personne.
- Ajustement de l’environnement (scolaire et domicile).
- Développement des capacités motrices, sensitives, cognitives pour permettre une amélioration de l’autonomie.
- Amélioration de l’estime de soi.
Intégration sociale et scolaire:
- Facilitation de la participation aux activités scolaires et de loisirs.
- Sensibilisation de l’environnement humain aux capacités et aux difficultés de la personne.
ERGOTHERAPEUTE EN PEDIATRIE: CEREFAM – 2020 à 2023
ERGOTHÉRAPIE EN GÉRIATRIE / ADULTE
2023 – ABC BOOM: Troubles du graphisme
2022 – Formation en orthèse.
2022 – Escalade adaptée pour les personnes présentant une incapacité.
2021 – Formation à l’écriture scientifique.
2021 – Formation à la MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel).
2023 – Droit du dommage corporel.
2019 – Diplôme d’état d’ergothérapeute